Le développement durable chez Bally

Chez Bally, nous avons fait le choix de nous engager dans des pratiques commerciales responsables depuis notre création en 1851. Dans les années suivant le lancement de l'entreprise, le fondateur Carl Franz Bally a créé un système de prestations salariales novateur pour ses employés comprenant des infrastructures sur place telles qu’une cantine, un système de santé et des plans de prévoyance. Désormais marque de mode de luxe d’envergure internationale, Bally n’en demeure pas moins fidèle à ses valeurs. Au contraire, notre détermination à faire toujours mieux pour notre planète, notre production et nos collaborateurs est plus grande que jamais. Le monde qui nous entoure ne cesse de changer, au même titre que les attentes de nos clients et des actionnaires. C’est pourquoi nous renforçons notre engagement en matière de transparence à travers le partage de nos actions et de nos avancées, que nous publions dans notre Rapport de durabilité annuel. À cela s’ajoute notre participation à des initiatives telles que l’indice annuel du Fashion Transparency Index sur la transparence et les conditions de travail dans l'industrie de la mode ou d’autres projets initiés par The Fashion Pact.
sus_02.webp

Le développement durable chez Bally

Notre feuille de route de développement durable

À l’issue d’une évaluation interne de référence datant de 2019, nous avons identifié quatre piliers en matière de développement durable sur lesquels nous appuyer à l’échelle de l’entreprise : Transparence, Qualité, Collaboration et Progrès. Pour chacun de ces secteurs d’activité, nous établissons des plans d’action majeurs et nous nous fixons des objectifs sur les courts et moyens termes, en vue de réduire notre empreinte environnementale et de favoriser le bien-être économique et social. Nous publions chaque année un Rapport de durabilité, qui nous permet de partager nos performances annuelles et d’établir un suivi des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre feuille de route. Joignez-vous à notre engagement continu pour devenir une entreprise toujours plus respectueuse et responsable.

Nos piliers de développement durable

sus_04.webp

Nos piliers de développement durable

I. Transparence

Chez Bally, nous considérons que la Transparence est un moteur essentiel au développement durable. Depuis que nous nous sommes lancés sur cette voie en 2019, nous croyons fermement que fournir la preuve de nos actions revêt une importance fondamentale. C’est pourquoi nous ne nous bornons pas à la publication de notre Rapport de durabilité annuel pour informer sur nos avancées en matière de développement durable : nous communiquons également sur notre site Internet pour fournir des données plus complètes. Notre Code d’éthique, le Code de déontologie du fournisseur et la Liste des substances réglementées que tous les fournisseurs doivent respecter sont librement accessibles. Par ailleurs, nous publions depuis 2021 la liste des principaux fournisseurs de catégorie 1 et 2 qui opèrent sur la chaîne d’approvisionnement de Bally.
sus_05.webp

Nos piliers de développement durable

II. Qualité

Les produits de Bally sont gage de qualité, d’excellence artisanale et de design intemporel. C’est main dans la main que nous travaillons sans relâche avec nos fournisseurs pour obtenir les matières premières de la plus grande qualité, sans le moindre compromis sur nos valeurs sociales et le respect de l’environnement. Dès 2022, Bally a mis au point une nouvelle Liste de matériaux privilégiés : il s’agit d’un outil pour nous aider à choisir les matériaux avec une attention accrue. Nous visons ainsi une production avec au moins 90 % de matériaux issus d’une catégorie préférable – à savoir « Privilégié » ou « Bon » d’ici 2028. Nous prolongeons également le cycle de vie de nos pièces à travers nos services clients dédiés.
sus_06.webp

Nos piliers de développement durable

III. Collaboration

Chez Bally, nous sommes fiers de collaborer avec de nombreuses initiatives et projets qui soutiennent non seulement les communautés locales ou plus éloignées, mais aussi les talents créatifs et l’environnement. Depuis sa création en 2006, la Fondation Bally nous permet de promouvoir les artistes contemporains qui nourrissent des liens avec la Suisse, mais aussi d’encourager l’innovation culturelle qui s’exprime à travers l’art. La Bally Peak Outlook Foundation a vu le jour en 2020 dans le but de participer à la protection des habitats fragiles de montagne contre les effets néfastes engendrés par le réchauffement climatique et le surtourisme. La collaboration participe à de nombreux projets et organisations. Bally œuvre également au côté de nombreuses organisations locales comme Il Porto di Coenzo, qui accompagne vers l’autonomie des personnes souffrant de handicaps. Le Bally Employees Resource Group (BERG), enfin, nous permet d’organiser des activités qui réunissent nos employés et la communauté locale.
sus_07.webp

Nos piliers de développement durable

IV. Progrès

En nous appuyant sur notre longue histoire d’innovation – allant des processus jusqu’aux matériaux en passant par le design –, nous croyons chez Bally que notre avenir dépend de notre capacité à accélérer le changement et à trouver des solutions inédites qui mettront à notre portée des objectifs lointains. L’édition 2022 de la Fashion Week de Milan a été pour Bally l’occasion d’opérer son retour sur les podiums et de dévoiler son nouveau logo, afin de rajeunir l’identité de la marque. Nous sommes également fiers de nous être approvisionnés, toujours la même année, de manière responsable avec 99 % de nos emballages papier – certifiés FSC ou PEFC et / ou recyclés –, d’avoir signé la première Convention collective virtuelle d’achat d’énergie de l’industrie de la mode et d’avoir élaboré notre nouvelle Liste de matériaux privilégiés.

Pour plus de renseignements, merci de contacter sustainability@bally.ch.